CROIRE EN SES RÊVES
Apprendre à se connaitre à travers le sport ou le spectacle est une opportunité à saisir. Toutes les jeunes femmes que vous allez découvrir se sont entraînées avec Isabelle. Leurs parcours sont différents mais elles ont un point en commun : elles ont osé croire en leur rêve.
Aurélie Giboire - Artiste
Eloa Guillotin - PDG Beyond Aéro
Cursus d'Eloa après le bac
- Classe Préparatoire Physique Chimie à Pierre de Fermat à Toulouse
- Ecole d'ingénieur ISAE-Supaero à Toulouse https://www.isae-supaero.fr/fr/
- Un master supplémentaire d'ingénieur à l'Ecole Polytechnique https://www.polytechnique.edu/
- Un master supplémentaire de commerce à HEC Paris Grande Ecole appelé (X-HEC Entrepreneurs) https://www.hec.edu/fr
- Un programme d'entrepreneuriat à l'Université de Californie UC Berkeley https://www.berkeley.edu/
Aujourd'hui à 27 ans, Eloa est Forbes moins de 30 France et Europe: https://www.linkedin.com/in/eloaguillotin/
Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/eloa-guillotin-beyond-aero-beyond-aero-devoile-le-premier-avion-d-affaire-electrique-a-propulsion-au-salon-du-bourget-20-06_VN-202306201013.html
Ophélie L. - Substitut du procureur
Beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas car j’appartiens désormais à la catégorie des « anciennes » de la JA. Je m’appelle Ophélie, j’ai aujourd’hui 32 ans et pratiqué pendant une douzaine d’années la gymnastique aux côtés d’Isabelle.
J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle lorsque j’ai commencé le collège, une période souvent pas évidente, d’affirmation de soi, de questionnement, de manque de confiance en soi. A travers la gymnastique, l’expression corporelle, le management d’Isabelle je me suis épanouie. La gymnastique cela a été bien plus qu’une pratique sportive :
Cela a été tout d’abord l’apprentissage de valeurs, valeurs nécessaires dans la vie quotidienne et souvent oubliés : LA FRATERNITE.
Si elle fait partie de la devise notre cher pays, elle a trouvé toute son expression à chaque cours dans la nécessité de faire confiance à nos coéquipières, d’avancer et progresser en prenant en considérant les forces et les faiblesses des unes et des autres. Cela a été bien plus que de simples coéquipières, cela a été des amitiés grandissantes, naissantes, une complicité avec une professeure investie, présente dans chaque épreuve tant sportive que personnel.
Au-delà de développer l’esprit d’équipe, la gymnastique m’a apporté un véritable dépassement de moi, des techniques de gestion de stress. En effet, après le lycée j’ai fais le choix de poursuivre un cursus d’étude de droit pour passer l’exigent concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Un concours exigeant, sélectif … stressant. Aujourd’hui j’exerce des fonctions également stressantes étant substitut du procureur, et finalement quand je vais à l’audience pour prendre des réquisitions c’est un peu comme quand je rentrais sur le praticable, je m’applique la même gestion du stress. La seule différence finalement c’est que l’enchainement durait maximum 2 minutes et que désormais mon exercice peut durer des heures.
En conclusion, la gymnastique a été bien plus qu’un sport pour moi, cela a été une école de la vie. Une façon d’apprendre et acquérir chaque jour des valeurs, des clés pour entreprendre, progresser, ne jamais abandonner et surtout croire en soi.
Bien évidemment j’en profite pour remercier Isabelle, un véritable soleil qui rayonne sur ses élèves. Les filles profitez de ce beau projet, les spectacles sont mes plus beaux souvenirs et toutes les anciennes gyms le disent souvent, mais désormais je m’en rends compte, le temps passe vite alors profitez de tout ce que ce sport va vous apporter tant dans votre développement personnel, que dans vos études ou votre future carrière.
MERCI ISA !!!!
Léa Bizeul - Miss Bretagne 2015
Maëlle Trevilly - Artiste
Le début de mon histoire commence à la JA où j'ai pratiqué pendant de nombreuses années. Au lycée, on me demande ce que je veux faire de ma vie… Depuis que je suis toute petite, j’adore me déguiser, danser, jouer des personnages et créer des spectacles avec ma sœur… Isa me dit que je pourrais faire de ma passion mon métier (parce qu’au lycée ce n’est clairement pas une possibilité, on ne propose pas de voie ni de parcours dans ce milieu). En parallèle, je vois Laura rentrer dans l'école de comédie musicale de l’AICOM à Paris… Avec Isa, je commence à me dire que c’est possible et que de toute façon il n’y a que ça qui m’intéresse… Le théâtre et la danse ! Alors je décide de tenter ma chance moi aussi et je prépare les auditions d'entrée, que je réussis. L'aventure commence !
L'AICOM est une école où l'on apprend le théâtre, la danse, le chant, le solfège, le mime. J'y reste 3 ans ! 3 années d’apprentissage et de questionnement ! Beaucoup abandonnent ! Mais cette école coûte chère et c’est ça que je veux faire ! J’apprends beaucoup sur moi et je me découvre petit à petit !
À la fin de ces 3 années j’ai mon diplôme de théâtre, il ne reste plus qu'à passer des castings. Le monde du spectacle n’est pas facile… C’est chacun pour sa pomme et que le meilleur gagne ! Je ne compte plus les castings où je ne suis pas prise ! Mais ce ne sont pas des échecs, car tu apprends et tu grandis alors tu continues et un jour ça marche !
C’est comme ça que je suis arrivée à Disney où j’ai eu la chance de danser dans la parade que je regardais en tant que visiteur depuis si longtemps ! Plus tard on m’a castée en Captain Marvel où j’ai pu développer le côté théâtre et l’improvisation avec les guests !
Maintenant je suis au puy du fou, je danse plus, je joue plus, et j’apprends énormément de choses ! Professionnellement, je ne voulais pas de routine, je peux vous dire qu’avec ce métier, je suis servie ! Et quand on me demande ce que je fais dans la vie ? Je réponds : « Je suis sirène, super héroïne , ou Muse… » c’est la classe !
J’ai hâte de voir ce que la vie me réserve, une chose est sûre toute ma vie j'oserai croire en mes rêves, car en réalité, je fais de ma vie un rêve. En plus de tous mes rêves, j'ai une passion, le maquillage sur visage. Je vous mets quelques photos
Laura Plançon - Educatrice sportive et artiste
Je suis Laura Plançon, j’ai commencé la GR avec Isabelle à la MJC de Dol de Bretagne puis très vite j’ai rejoint la JA pour entrer en classe sportive et pouvoir lier l’école avec la GRS, c’est là que tout a commencé pour moi, les compétitions et surtout les différents rôles dans les galas, j’ai pu m’épanouir dans les spectacles, jouer, danser et même chanter.
J'ai très vite été passionnée par les spectacles, la danse et la scène. Grâce à Isa qui m’a poussée vers le haut, que j’ai décidé après le bac, de partir à Paris dans une école de comédie musicale. J’ai commencé par l’AICOM (Académie Internationale de la Comédie Musicale), j’ai donc pratiqué différents styles de danse comme le classique, le contemporain et le jazz. Mais aussi des cours de chant et de théâtre. Je suis resté 1 an dans cette école puis je suis partie à l’AID (Académie Internationale de la Danse) donc plus orienté vers la danse car c’était vraiment ce que je voulais faire. J’ai alors pratiqué d’autres styles de danse : hip hop, claquette, french cancan, danse en talons. Grâce à cette école j’ai pu participer à la première édition de « La Chanson Secrète » en 2018 diffusé sur TF1. J’ai dansé derrière Claudio Capéo, Soprano, Zaz, Aya Nakamura et Kendji Girac à la Seine Musicale de Paris. Une expérience incroyable. Pour finir ce cursus, j'ai obtenu mon EAT (Examen d’Aptitude Technique) en Jazz.
Après l’obtention de ce diplôme j’ai décidé de quitter Paris pour revenir à St Malo. Je me suis orientée vers le diplôme de coach sportive donc le BP JEPS AF mention cours collectifs et musculation, que j’ai effectué en apprentissage à l’Orange Bleue. Après avoir obtenue ce diplôme j’ai signé mon CDI à l’Orange Bleue de St jouan, une salle dans laquelle je m’éclate avec mes adhérents dans mes cours collectifs. Suite à un casting, j’ai été sélectionnée pour participer aux tournages des vidéos des cours collectifs. Tous les 2 mois, je pars au studio d’enregistrement situé à Dijon pour tourner sur 3 concepts de cours et ces vidéos sont diffusées sur la plateforme des coachs.
En parallèle, je fais maintenant partie d’une troupe de cabaret, la compagnie « Cénomane » que j’ai rencontré grâce à Vincent Gaillard, en étant son assistante sur ses shows de magicien. J’ai fais la rencontre lors d’un spectacle à Vannes d’une danseuse qui a un cabaret itinérant et qui cherchait des danseuses. Maintenant je fais partie de la troupe et nous avons des spectacles régulièrement.
Les galas avec Isabelle m’ont vraiment permise de m’exprimer sur scène et de vivre ma passion à fond, c’était un pur bonheur d’évoluer à ses côtés dans ses magnifiques créations, ces années de gala m’ont fait vivre des années incroyables et inoubliables!
Clémence Aoun - Artiste
Je m’appelle Clémence, j’ai 22 ans, et j’ai commencé la danse à 4 ans. J’ai passé mes 3 années lycée à la GR avec Isa. Pendant ces trois années, j’ai appris énormément de choses sur le travail en équipe, le dépassement de soi, et l’atteinte de ses objectifs. J’ai eu la chance de faire partie de l’ensemble TFC vice champion de France en 2018, ce qui reste un souvenir inoubliable.
Après le bac, je suis allée à Rennes faire une licence d’économie gestion. La première année a été coupée à cause du Covid, et la deuxième s’est faite quasiment uniquement à distance. En parallèle, j’ai continué la danse classique, jazz et hip hop en association, puis j’ai tenté les auditions du conservatoire de Rennes, dans lequel j’ai pu y entrer en danse classique. Entrer au conservatoire m’a fait énormément progresser car c’était les entraînements les plus intenses que j’ai eu. Je me suis accrochée malgré une grosse blessure survenue en novembre et j’ai passé mon examen d’entrée en troisième cycle avec mention bien.
À l’issue de cette année, j’ai réalisé un de mes plus grands rêves : partir vivre aux États Unis. Pendant un an, j’ai pu vivre à New York en ayant quelques cours à distance pour finir ma licence et danser dans une grande école, le Broadway Dance Center. Je me suis ouverte à plein de nouveaux styles tels que les talons, et la mentalité américaine m’a énormément plu. J’avais l’impression que mon travail était valorisé, il y avais une super ambiance dans les cours, on s’encourageait et les professeurs poussaient les élèves vers le haut. Pendant cette année, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer un spectacle mettant en scène plein de styles différents et de chorégraphes différents. C’était aussi ma première grosse audition : on était plus de 200 à venir tenter notre chance ! Le dernier mois, je suis partie seule à Los Angeles, et j’ai pu me former davantage dans le jazz et les styles urbains. Le fait de rencontrer mes plus grandes inspirations dans la danse m’a énormément boostée. Je termine mon année aux États Unis en obtenant ma licence mention bien et je rentre en France à contre-cœur.
Arrivée à Paris, je fais un master en web design de 5 mois et je travaille le reste de l’année. J’ai tenté les auditions pour la Lemonade dance company, où je suis prise, et je rêve d’intégrer les cours de Sabrina Lonis, que j’intègre plus tard dans l’année, en mars. Cette année a été très difficile, car le volume horaire de mon master était très élevé, mais je faisais de mon mieux pour danser le plus possible à côté.
Pendant cette année, j’ai fait plusieurs scènes avec ma compagnie, ainsi qu’un grand stage d’été avec Sabrina et des intervenants de qualité tels que Christophe Licata et Fauve (danse avec les stars). Ils nous ont parlé du travail de danseur, plus particulièrement sur des plateaux télévisés. On a aussi eu des cours avec un kiné, une maquilleuse et un directeur de casting, Julien Chapero. À l’issue de ce stage on a monté 25 minutes de chorégraphie divisées en 6 tableaux présentés sur scène et filmés. Ça reste une expérience incroyable et tellement motivante dans mon parcours. Tout au long de mon parcours j’ai été confrontée à des blessures, beaucoup de remises en question et beaucoup d’échecs.
Mon expérience dans la GR et les méthodes d’Isa m’ont permis d’avoir un meilleur mindset pour gérer la difficulté, et aussi la charge d’allier études et sport de haut niveau, ce qui est faisable si on s’organise bien. Je vais réaliser ma dernière année d’études en alternance et je me prépare à une année intense entre travail et danse.
Mandy Chartier - Sage-Femme
Je m’appelle mandy, je suis actuellement étudiante en 3eme année d’école de sage femme. J’ai pratiqué la gymnastique rythmique pendant environ 11 ans à la JA.
Lors de l’année 2021-2022 j’ai commencé les études qui m’ont toujours faites rêvées: médecine. Je me suis embarquée dedans sans savoir dans quoi je me lançais et encore moins si je pouvais réussir. Pendant environ 9 mois, je me suis mise de côté et consacrée pleinement à la réalisation de ce rêve un peu fou.
J’ai eu plusieurs mantras qui m’ont suivi tout le long de l’année avec notamment « pourquoi pas moi », « si c’était facile tout le monde le ferais ». Une chose est sure, cette année n’est pas qu’une simple question de travail c’est avant tout une histoire de mental et d’état d’esprit. J’étais terrifiée à l’idee de ne pas réussir mais encore plus de regretter parce que j’avais baissé les bras. Cette année était un combat de boxe, on se rendait coups pour coups et il était hors de question que je ne réussisse pas et encore moins qu’elle me mette KO. Finir cette année peu importe le résultat, était déjà pour moi une profonde réussite.
J’essayais de faire du sport 2 à 3 fois par semaine pendant mes pauses. Au début je pensais que ça serait une perte de temps car je ne travaillais pas. Par la suite j’attendais ce moment avec impatience. Le sport me permettait de me ressourcer, de souffler un moment et de me retrouver dans des journées qui parfois paraissaient très longues. Quand je me disais que je n’étais pas capable, négative et pas productive je me disais « Mandy il faut que tu switch ». Je sortais mon tapis de yoga et j’en faisais parfois juste 10 minutes. Ca me permettait de repartir sur une meilleure dynamique, un état d’esprit positif et motivée plutôt que rester à mon bureau à m’énerver et être inefficace .
Le sport aussi bien avant au collège/lycée que maintenant en 3eme année constitue ma bulle d’air, le moyen de decharger une énergie négative qui m’entrave et me permet d’avancée et de me recentrer. A l’heure actuelle je pratique le yoga et le pilate plusieurs fois par semaine malgré un emplois du temps pas forcement facile je prend le temps de souffler et de me recentrer sur l’essentiel. Je finirais par dire qu’aucune objectif n’est trop grand et que c’est possible du moment qu’on y croit .
Lorsque j’ai réalisé que c ‘était possible et que ce n’était pas fou d’y croire, reste l’un de mes meilleurs souvenirs. Si je devais refaire cette année qui a été extrêmement stimulante et enrichissante pour en arriver là où j’en suis, je re-signerais directement. Malgré les hauts et bas elle m’a permis de grandir, de developper et réutiliser des capacités et méthodes apprises à la GRS.
Morgane Lemeur - Professeur de Français
" Ancienne gymnaste et aujourd'hui, maman de gymnaste, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon parcours. J'ai débuté la GR à la JA à l'âge de 9 ans. J'ai expérimenté cette pratique sportive en individuelle mais aussi en équipe. Certes, faire de la compétition est un atout dans la construction d'un individu. Nous apprenons à gérer notre stress, nous développons nos capacités de concentration et d'adaptation. Nous devenons plus rigoureux et nous essayons sans cesse de dépasser nos limites. Cette partie de ma pratique sportive m'a permis de toujours viser plus haut dans mes études. Titulaire d'un doctorat en didactique des littératures postcoloniales, j'ai parfois mobilisé les mêmes ressources que celles utilisées en GR pour atteindre mon objectif. Certes d'autres facteurs familiaux et personnels ont forgé cet état d'esprit mais il est aussi évident que la pratique de la GR a enrichi un bagage existant.
Cependant, mes meilleurs souvenirs à la JA ne sont pas nécessairement liés aux compétitions. Les évènements les plus marquants resteront à jamais ceux des répétitions et des galas. Les arts du spectacle sont une école de la vie. Assez réservée et timide, monter sur scène et danser pour m'exprimer a été un révélateur. J'ai aussi pris confiance en moi grâce aux rôles qu'Isabelle me confiait. Peu importe finalement qui on incarne sur scène, nous sommes importants pour le spectacle, pour l'histoire que l'on raconte et que l'on transmet aux spectateurs. Ainsi le collectif prend tout son sens. J'ai incarné de grands rôles dans certains spectacles et je garde en mémoire le travail autour des émotions. Je le conserve précieusement puisqu'il m'est encore utile dans mon métier. Enseignante depuis 15 ans, c'est un atout pour moi d'être à l'aise avec mon corps et de pouvoir maîtriser le langage non verbal. La dimension artistique enrichit aussi ma pratique professionnelle puisque je peux proposer un large panel d'activités à mes apprenants telles que la mise en voix de texte.
Isabelle sait percevoir les capacités de chacun/chacune. Elle les identifie parfaitement et sait les développer. Elle pousse tous / toutes ces gymnastes à aller le plus loin possible pour se surpasser. Elle le fait dans le plus grand respect du développement physique de chacun/chacune.
Tous les témoignages que vous lisez ne sont qu'une infime partie de tous les parcours personnels et professionnels marqués par la rencontre avec Isabelle. "